Mon site - accueil

Biologie aquatique pour les nuls

A propos de ce tutoriel

Ce didacticiel en ligne s'adresse aux curieux de la nature et aux plongeurs qui veulent aiguiser leur regard en plongée et donner à un nom à toutes les beautés qu'ils voient.

J'invite les plongeurs à suivre les formations organisées par les commissions EBS (Environnement et Biologie Subaquatique) de la FFESSM (Fédération Françaises d'Etudes et de Sports Sous-Marins) en vue de l'obtention des qualifications PB1 puis PB2.

En général tout exposé sur la biologie aquatique consiste à présenter les différents groupes en commençant par les végétaux aquatiques puis les différents embranchements d'animaux marins ; des plus primitifs (éponges) aux plus évolués (les vertébrés). Je ne respecte pas ce plan, je commence par des animaux dont nous nous sentons très proches, je veux parler des mammifères marins et je termine par les végétaux aquatiques en passant par des groupes dont vous serez surpris d'apprendre qu'il s'agit d'animaux puisque les noms communs des espèces qui les composent évoquent plutôt des plantes : anémones de mer, fougère de mer, cornichons de mer, lys de mer, orange de mer, etc.

Remarquez que le tutoriel s'intitule "découverte de la vie aquatique ce qui m'autorise à traiter non seulement des organismes marins mais aussi des espèces dulcicoles (ou d'eau douce).
Sauf de rares exceptions les espèces évoquées dans ce tuto sont celles rencontrées en Manche et mer du Nord (mais parfois en Méditerranée). Vous lirez souvent l'abréviation MMN qui veut dire "Manche et Mer du Nord".

Les photos proviennent pour la plupart du site Doris et n'ont pas été retouchées ni rognées. Je remercie par avance leur auteur.
Pour agrandir une petite image il suffit de la survoler.
Le site DORIS de la la fédération française de plongée

Biologie aquatique
Sommaire