Feuille de style pour impression

Certains internautes en particulier les plus âgés veulent souvent imprimer une ou des pages d'un site.
Cette opération ne doit pas se traduire pour l'utilisateur par l'impression d'un nombre inconsidéré de feuilles et une consommation importante d'encre.
Beaucoup de sites proposent une version imprimable de certaines pages sous forme d'un fichier pdf. C'est une solution dépassée car le CSS est désormais capable de gérer une mise en page de qualité en vue de l'impression. Donc c'est désormais inutile et coûteux (en terme de temps de développement) de "doubler" chaque page web de son équivalent pdf.
Il suffit désormais de prévoir une feuille de style pour l'impression !

Feuille de style multimédias

Vous pouvez donner à votre feuille de style externe la structure interne suivante :

@media all { *{...} body {...} ... } @media screen { *{...} body {...} ... } @media print { *{...} body {...} ... }

Feuilles de style externes spécialisées

Plutôt que de regrouper toutes les règles de style en une seule feuille on peut créer une feuille de style par média. Donc la page web peut contenir différentes instructions link comme ci-dessous :

... <link rel="stylesheet" href="generale.css" media="all" /> <link rel="stylesheet" href="impression.css" media="print" /> <link rel="stylesheet" href="ecran.css" media="screen" /> </head> ...

Dans l'exemple ci-dessus il y a dans cette page des liens vers trois feuille de style externes spécialisées.
Notez le nouvel attribut de la balise link : media. La valeur par défaut de cet attribut est all (donc par défaut une feuille de style s'applique à tous les médias).