Le site de Patrick Darcheville

Débuter en HTML & CSS - notions de PHP & SQL

Initiation au HTML, CSS, PHP & SQL

HTML, CSS, PHP & SQL pour les nuls

Débuter en HTML, CSS, PHP & SQL

HTML, CSS, PHP & SQL pour débutant

Débuter en HTML, CSS, PHP & SQL

HTML & CSS & PHP & SQL facile

Ci-dessus une animation que vous saurez réaliser dès que vous aurez de bonnes bases dans 4 langages du Web traités dans mon site (HTML, CSS, SVG & Javascript).

Ce tutoriel porte surtout sur les langages HTML et CSS mais il y a aussi quelques notions de PHP et de SQL.
En effet on ne peut pas tout faire avec HTML & CSS ! Si vous voulez, par exemple, afficher l'instant présent dans votre site vous devez utiliser PHP (voire JavaScript).
Pour inclure un fichier dans une page Web vous avez besoin de PHP.
Pour réserver une page à un public autorisé (accès avec un mot de passe) PHP est incontournable.

Grâce à une base de donnée votre site devient dynamique. La maintenance du site est grandement facilitée. Plus besoin de changer chaque jour le code HTML d'un page pour l'actualiser il suffit de modifier le contenu de la base de données. Ainsi pour prendre une exemple, si vous rajoutez un enregistrement dans la table "news" l'aspect de la page "news.php" change automatiquement.

Je ne prétends dans ce tutoriel donner un cours de PHP et de SQL. Je communique simplement quelques notions afin que le lecteur puisse, par exemple, créer un site avec une pages "news.php" basée sur la table "news".

Attention dès que vous proposez au public un formulaire pour écrire dans la base de données du site vous prenez un risque conséquent !!!
Vous serez donc obligé de complexifier votre code PHP dans le sens de la sécurité. Je prendrai qu'un seul exemple. Il faut empêcher un internaute mal intentionné de saisir via dans un champ de formulaire une instruction HTML ou JavaScript qui redirige vers un autre site.

Portée de ce tuto en HTML & CSS.

Dans ce tutoriel vous ne trouverez pas toutes les nouveautés apportées par les versions 5 de HTML et 3 de CSS.
Si vous voulez découvrir, par exemple, les balises VIDEO et AUDIO visitez : Tutoriel HTML
Autre exemple, si vous désirez utiliser les medias queries ou l'outil flexbox visitez : Tutoriel CSS

Pourquoi apprendre les langages du Web ???

Vous vous demandez sans doute pourquoi apprendre des langages tels HTML, CSS et des notions de PHP et de JavaScript alors qu'il y a des éditeurs de site web gratuits que l'on appelle aussi des "buiders" de sites.
D'abord ces plateformes ne sont gratuites que pour une période d'essai ou pour des fonctionnalités de base. Si vous voulez disposer de plus d'outils il vous faudra payer ... Votre site hébergé sur certaines plateformes dites gratuites risque d'être envahi de publicité.

Autre inconvénient des ces éditeurs en ligne vous dépendez d'une entreprise qui peut être rachetée voire disparaître ou qui peut changer brutalement sa politique tarifaire bref vous êtes "prisonnier".

Les possibilités de personnalisation sont limités. Parfois il est impossible de changer de modèle de présentation au risque de tout perdre ... Pour des raisons de sécurité certains types de fichiers ne peuvent pas être téléversés sur votre site. Pour prendre un exemple, il vous est interdit d'insérer une image vectorielle au format SVG sur la plateforme wordpress.com.

C'est vrai que grâce à un "buider" il y a un gain de temps au démarrage puisqu'on évite l'étape d'apprentissage du HTML & CSS mais un "builder" ne vous fais pas économiser du temps pour la mise à jour du contenu or la maintenance d'un site c'est la mise à jour du contenu !

Sachez aussi que la production "artisanale" de site a été considérablement simplifiée avec le langage CSS : une même feuille de style (un fichier CSS) peut être utilisée pour toutes les pages de votre site.
Grâce à CSS plus besoin de développer plusieurs versions d'un même site selon le type de terminal du visiteur ; les "medias queries" rendent le site "responsive" (qui s'adapte à tous types d'écrans).
Un développeur Web averti crée ses propres outils pour la maintenance de son site. Il faut savoir que toutes les pages d'un site ont des parties identiques. Ce code commun à toutes les pages peut être contenu dans une poignée de fichiers d'inclusion. Donc pour maintenir le site il suffit de modifier quelques fichiers (plutôt que de mettre à jour toutes les pages une par une).

Une dernière chose. Ne confondez pas les "builders" de site avec les CMS (système de gestion de contenu).
Un CMS est un logiciel qui vous permet de développer votre site Web (avec base de données) en local ; A charge ensuite au développeur Web de transférer ce site (avec sa base de données) cher un hébergeur.
Le développeur utilise un éditeur de textes wysiwig qui génère le code PHP des pages.
L'utilisation d'un CMS exige cependant de solides connaissances en programmation Web.

Les différents chapitres de ce tutoriel