Mon site - accueil

Guide de survie en orthographe

orthographe : guide de survie

La bonne réponse : il faut écrire : L'oiseau s'est envolé.

Astuce : mettre la phrase à la première personne du singulier et remplacer par un verbe du troisième groupe.
Ce qui donne : Je me suis battu (voix pronominale et passé composé). Donc ici le mot [sé] correspond à "s'est" (élision de SE EST).
Le temps est ici le passé composé. Les temps composés des verbes pronominaux se forment toujours avec l'auxiliaire "être". Donc le verbe "envoler" est au participe passé.

Avis au lecteur

Avec les nouveaux médias (mails, réseaux sociaux, SMS) l'écriture est de plus en présente dans notre vie courante.
La grande majorité des recruteurs sont sensibles à l'orthographe. Donc des lacunes graves dans cette discipline peuvent être un handicap majeur pour l'accès à l'emploi.
Or il n'y a pas de fatalité. Avec quelques notions, quelques astuces et un peu de réflexion on peut sortir de la "cacographie" (du grec ancien "caco" laid, mauvais et "graph" écriture).

Ce tutoriel porte surtout sur l’orthographe grammaticale c’est à dire l’accord du mot en fonction de son rôle dans la phrase, de son genre et de son nombre mais il y a aussi quelques pages portant sur le vocabulaire : homonymes lexicaux, synonymes, antonymes, paronymes, barbarismes, pléonasmes.
Donc je traite peu de l'orthographe lexicale car j'estime que le modernisme est d'une grande aide dans ce domaine ; je veux parler du correcteur orthographique installé sur chaque éditeur ou traitement de textes. Cet outil vous indique, par exemple que ammoniac prend deux M.
Je signale aussi aux jeunes visiteurs qu'il existe des livres qui s'appellent des dictionnaires ... Par contre le vérificateur vous proposera bonhommie avec un ou deux M selon qu'il est configuré ou pas avec la nouvelle orthographe découlant de la réforme.
Vous allez me rétorquer et à juste titre que lors d'une épreuve écrite le candidat ne peut utiliser ne peut recourir à cet outil. Je ferais simplement remarquer qu'une faute lexicale est moins grave qu'une faute d'accord s'il s'agit bien sûr d'un mot non usuel.

En tant qu'ancien enseignant j'estime qu'analyser une phrase (déterminer la nature et la fonction de chaque mot) est un exercice tout aussi formateur qu'un problème de mathématiques.

Je tiens aussi à préciser que j'applique la réforme de l'orthographe. Aussi ne soyez pas surpris si ne voyez pas d'accent circonflexe sur les lettres I & U ou si de nombreux mots composés sont soudés, etc. Ce sont deux des nouvelles règles de la réforme. Mais il y en a d'autres.

Dans ce tutoriel les mots orthographiés conformément à la réforme sont parfois suivis de la mention NO (pour Nouvelle Orthographe).
Exemples : paraitre(NO), ognon(NO), portemonnaie(NO), supralittoral(NO), charriot(NO), nénufar(NO), etc.
Tout un chapitre est consacré à ladite réforme ; Consultez le sommaire ci-dessous.

Orthographe et traitements de textes

Attention comme je disais plus haut, le correcteur orthographique de votre traitement de textes n'a pas forcément intégré la nouvelle orthographe préconisée par la réforme ...
Vous pouvez installer pour Write de Libre Office un dictionnaire qui tient compte de la réforme. Je n'utilise par Words de MS Office mais je pense que la même manipulation est possible avec ce logiciel ...

Attention le correcteur ne vous préserve pas de certaines confusions. Méfiez vous des homonymes (ou homophones).
Si, par exemple vous écrivez Il ait trait malades le correcteur de WRITE ne va pas "broncher" car ces mots existent et pourtant il y a trois fautes graves, indiquant de grosses lacunes en grammaire : une incapacité à analyser la phrase.

Orthographe - guide de survie
Sommaire

Sur petits écrans (smartphone et tablette) survolez une fiche pour la développer.