Balise TIME et autres balises sémantiques

La balise TIME

Avant la norme HTML5 il n'y avait aucune balise pour contenir une date, une heure ou une durée.

Exemple

Le concert aura lieu le au parc des Princes à Paris.
Ce spectacle débutera à et il durera au moins .

Le code HTML correspondant

<p>Le concert aura lieu le <time datetime="2020-02-07">7 février</time> au parc des Princes à Paris. <br>Ce spectacle débutera à <time datetime="20:00">20 heures</time> et il durera au moins <time datetime="PT2H30M">2 heures et 30 minutes</time>.</p>

Remarquez que le texte contenu dans la balise TIME apparait par défaut en italique.

Notez à chaque fois l'attribut datetime dont la valeur doit respecteur un certain format pour préciser aux robots s'il s'agit d'une date ou d'une heure voire d'une durée de temps :

Autres balises sémantiques

Je ne reviendrai pas sur les balises ADDRESS, ABBR, BLOCKQUOTE, Q, CITE. Je vous renvoie à la page "balises méconnues" dans le même tuto (voir menu).

Quant aux balises citées ci-dessous, elles ne sont pas non plus nouvelles mais il me semble utile de rappeler leur rôle pour que vous évitiez des conclusions hâtives et fausses du genre : STRONG et B c'est pareil ! Et bien non c'est pas pareil, lisez la suite !

Balise STRONG

Par défaut le texte encadré par STRONG apparait en gras comme avec la balise B.
Mais à la différence de B la balise STRONG indique aux robots d'indexation que le texte contenu a une grande importance.

Balise EM

EM comme emphase, indique que le texte a une certaine importance.
Par défaut le texte encadré par EM apparait en italique comme avec la balise I. Mais rien n'interdit de changer la mise en forme ...

Balise DEL

Pour indiquer une information obsolète on peut utiliser la balise DEL. Par défaut le texte est barré comme avec la balise S.

Balise INS

Pour indiquer un ajout on peut utiliser la balise INS. Par défaut le texte est alors souligné comme avec la balise U.
Retour menu