Le site de Patrick Darcheville

Tutoriel JavaScript & Jquery

Initiation JavaScript & jQuery

Apprentissage JavaScript & jQuery

Débuter en JavaScript & jQuery

JavaScript & jQuery pour les nuls

Tuto JavaScript & jQuery

jQuery & AJAX

Orthographe : guide de survie

Par un ancien cancre en orthographe : l'auteur du site.

Une page web créée avec du HTML est totalement statique et n'offre que très peu de possibilités d'interactions avec le visiteur.
Pour produire des effets visuels (sur clic, survol, chargement de la page, etc.) il faut recourir à la programmation en JavaScript.

La version 3 de CSS permet maintenant de produire des pages dynamiques sans avoir besoin de recourir à la programmation JavaScript mais en utilisant les pseudo-classes telles :active ou :hover et les nouvelles propriétés telles transform, transition, animation, etc. Pour en savoir plus visitez dans le même site le tuto "Tutoriel CSS3".

JavaScript est un langage qui est en perpétuelle évolution. Il y a eu le JavaScript avant le DOM et le JavaScript avec le DOM.

Il y a le JavaScript "traditionnel" (ou classique) et le JavaScript avec la bibliothèque jQuery ou ses extensions (jQuery UI, jQuery Mobile). Ainsi programmer un "drag and drop" devient un jeu d'enfant si vous utilisez jQuery UI !

Et désormais il y a JavaScript côté serveur (Node.js) ! En fait Node.js est un environnement permettant d'exécuter du JavaScript non plus dans le navigateur web mais sur le serveur. Il y aura prochainement un chapitre sur cet outil dans ce tuto.
La technologie AJAX (Asynchronus JavaScript And Xml) avait amorcé l'utilisation de JavaScript côté serveur. Grâce à AJAX une page peut être actualisée avec des données provenant du serveur sans qu'il soit nécessaire de la recharger complètement (comme avec une requête HTTP). JQuery propose des méthodes pour faciliter l'écriture de requêtes AJAX !

La version 5 de HTML a ajouté de nombreuses API JavaScript. Citons Canvas, la géolocalisation, le WebStorage, API selectors, etc. Ces API JavaScript ne sont pas traitées dans ce tutoriel mais dans celui relatif à HTML5 (dans le même site). Vu l'importance de l'API Canvas (pour créer des dessins voire des animations graphiques) un tutoriel complet lui est dédié.

Attention JavaScript peut être désactivé par le navigateur. C'est une situation très fréquente dans les entreprises (pour des raisons de sécurité car un script peut contenir des virus). De plus le code JavaScript est toujours visible par l'internaute. C'est pour ces raisons qu'il faut dans certains cas programmer en PHP (voir tutoriel "pour les débutants") ou un langage équivalent.

Les différents chapitre de ce tuto

Dans chaque page des extraits de code figurent dans des encadrés roses. Sur les mobiles, seules les premières lignes apparaissent. Il suffit de toucher l'encart pour le déplier.