Accueil

Traduction

Tutoriel HTML - sommaire

Sommaire partiellement masqué - faites défiler !

Tutoriel HTML - recherche

L'auteur : Patrick Darcheville

Vous pouvez me contacter via Facebook pour questions & suggestions : Page Facebook relative à mon site

HTML 5 : une évolution majeure du langage HTML

HTML 5 (HyperText Markup Language version 5) est la dernière révision majeure du HTML. Cette version a été finalisée en 2014. Il faut noter en parallèle la formidable évolution du CSS avec de nombreuses nouvelles propriétés.
Désormais les choses sont claires : le HTML ne s'occupe que du contenu et le CSS gère la mise en forme. Cependant les balises B,I,S, U (gras, italique, barré, souligné) sont encore admises.

Le présent tuto rappelle dans quelques chapitres ce qu'était le HTML version 4 et ses limites. Il était alors impossible de manipuler les fichiers audio et vidéo en HTML (obligation d'utiliser Flash), seul l'affichage du site sur un seul type d'écran était possible, etc.
Les débutants en HTML ont intérêt à lire les pages "révisions HTML4" dans ce tuto car ce qui y est écrit est toujours valide en HTML 5.
Pour les visiteurs complètement ignorants en HTML & CSS, je leur conseille de visiter d'abord le tuto (dans le même site) : débuter en programmation web (HTML,CSS & PHP)

L'implémentation de HTML5 & CSS3 par les navigateurs est progressive.
L’usage de nouveaux éléments/attributs HTML5 non reconnus par votre navigateur ne bloquera pas l'affichage de la page mais adoptera un mode dégradé. Par exemple, si le navigateur ne connait pas le type "email" pour les INPUT, le champ affiché sera de type "text".

HTML 5 : une liste impressionnante d'innovations et de simplifications

Mais la norme HTML 5 c'est aussi un enrichissement notable de son langage de programmation (le JavaScript) avec de nouvelles API proposées par le W3C (W3C : instance internationale de normalisation de la programmation web).
Citons entre autres : Canvas, geolocation, Webstorage, Drag & drop, etc. Ces API sont donc implémentées par les versions récentes des différents navigateurs.

Dans le cadre de ce tuto j'évoque aussi certaines API JavaScript non implémentées par les navigateurs mais qui peuvent s'avérer utiles pour ne pas "réinventer la roue" ...

Sachez aussi qu'il est très simple de personnaliser le moteur de recherche Google afin de mettre à disposition des visiteurs une zone de recherche dans votre site.
Intégrer des services en ligne gratuits proposés par Google dans votre site

Compte tenu de son importance, l'API Canvas (dessin matriciel cette fois) fait l'objet de son propre tutoriel.
API Canvas pour dessiner dans une page

Applications et animations HTML5

Avec peu ou prou de HTML, un zest de CSS (mais version 3 !) voire un script (routine écrite en JavaScript), on peut réaliser de belles applications ou animations en ligne.

Exemple d'animation

Le code HTML

Le code HTML est donc d'une simplicité étonnante.
Notez cependant que chaque élément IMG a l'attribut class et l'attribut id ...
Ici c'est le code CSS qui détermine l'animation.

Le code CSS

Notez l'utilisation de la propriété background-size pour que l'image de fond s'ajuste parfaitement à la taille de la boîte.
Le modèle d'animation repose les propriétés top, left, height appliquées aux "sprites". Les fondeurs se déplacent du coin bas gauche vers le coin haut droit et leur taille diminue afin de créer un effet de perspective alors qu'il s'agit d'une zone 2D ...

Exemple d'application HTML : la boite aux couleurs

Composez de belles couleurs pour vos sites ; vous récupérez le code RGBA correspondant dans un champ en lecture seule.
Vous pourrez argumenter les propriétés CSS backgroud-color, color, border-color avec ce code proposé par l'application.

Grâce à cette application vous pouvez déterminer une couleur et récupérer le code RGBA correspondant !

Déplacer les quatre curseurs jusqu'à ce que vous ayez trouvé la bonne couleur

La couleur correspondante :

Ci-dessus le code RGBA de la couleur produite (à utiliser comme valeur des propriétés background, color, border-color, etc.)

Le code se résume à un formulaire HTML utilisant de nouveaux types de la balise INPUT et un script jQuery.

Code correspondant à cette application