Accueil

Traduction

Débuter en programmation web - sommaire

Débuter en programmation web - recherche

L'auteur : Patrick Darcheville

Vous pouvez me contacter via Facebook pour questions & suggestions : Page Facebook relative à mon site

La propriété CSS position

Attention il s'agit d'un chapitre un peu difficile ; l'emploi de la propriété POSITION est subtil et se fait conjointement avec d'autres propriétés : top, left, z-index, etc.

Dans la page précédente je vous ai montré que pour mettre de front plusieurs éléments de type "blocs" on utilisait float : left / right ou display : inline-block. Alors à quoi sert la propriété position ?

Il faut utiliser conjointement avec position : fixed /absolute / relative les propriétés top (ou bottom) et left (ou right).
Pour ces quatre propriétés la valeur peut être exprimée en pixels ou en % !

Positionnement fixe

Attribuer position : fixed et z-index à la boite de navigationn permet à celle-ci d'être affichée en permanence même lorque le visiteur fait défiler vers le bas.
Je vous indique ci-dessous le code pour obtenir cette mise en page.

Le code HTML (extrait)

La boite NAV contient le titre du site et la zone de navigation.
Le contenu de chaque page est dans la boite SECTION ; ce contenu peut être très volumineux.

La feuille de style

La position de la boite NAV est fixe par rapport à l'angle haut gauche de l'écran !
Grâce à un positionnement fixe de la boite NAV combiné à un z-index : 999 ce bloc reste toujours affiché même lorsque vous faites défiler la page vers le bas.
En effet lorsque vous faites remonter le bloc SECTION, ce dernier glisse sous la boite NAV. car son z-index est inférieur à celui attribué à la zone NAV.

Pour pouvoire donner un "top" de départ à SECTION il faut positionner cette boite en "relatif" ; voir paragraphe suivant.

Le rendu du code dans un cadre :

Utilisez la barre de défilement vertical pour bien vérifier que la zone de navigation est affichée en permanence : lorsque vous défilez vers le bas alors le contenu de SECTION glisse sous la boite NAV.

Positionnement relatif

L'objet est décalé en fonction des valeurs de top et de left par rapport à la position qu'il aurait du avoir normalement.
Donc si vous utilisez position : relative sans préciser top et left l'élément est positionné normalement !

Nous venons de voir dans le premier exemple de cette page que la zone de navigation était positonnée en fixe et la zone de contenu en relatif.

Tant que les propriétés text-shadow et box-shadow n'existaient pas, on utilisait beaucoup le positionnement relatif pour créer un effet d'ombre sur un élément.

Exemple

On veut afficher une image qui fait 400 par 300 avec un effet d'ombre sans utiliser la propriété box-shadow. C'est ce qu'on appelle être "sado maso" (lol).

Le code de l'exemple

Le rendu du code dans un cadre :

L'image du nautile fait 400 par 300 comme la boîte DIV.

Dans la deuxième solution (la bonne) l'image ne recouvre pas complètement la boîte DIV.
Du fait de l'appel de la classe decale l'image est en effet décalée de 10 pixels par rapport à la position qu'elle aurait du avoir normalement.

Positionnement absolu

Pour positionner en absolu une boite il faut utiliser trois propriétés : position, left (ou right) top (ou bottom).
Attention si la boite parente n'est pas elle-même positionnée en absolu (ou fixe ou relatif) les coordonnées de la boite "enfant" sont déterminées par rapport à l'angle haut gauche de la fenêtre et non pas par rapport au coin haut gauche du conteneur parent.

Superposer les boites

Si vous voulez superposer des boites il faut utiliser le positionnement absolu. L'ordre d'empilement des boites est géré par la propriété z-index.
Dans l'exemple ci-dessous, la boite survolée passe au premier plan.

Le code de l'exemple

Le rendu du code dans un cadre :

Ici les coordonnées de left et top des boites "enfants" sont calculées par rapport à l'arête supérieure gauche de la boite conteneur car cette dernière est positionnée en relatif (#conteneur {position :relative;... }.

Les boites en couleurs se superposent partiellement dans l'ordre d'appel donné par le code HTML (3 sur 2 et 2 sur 1).
Si une boite en couleurs est survolée elle passe en premier plan (z-index passe à 999).

Centrage horizontal et vertical d'un boite dans son conteneur

Le centrage horizontal d'une boite dans son conteneur n'a jamais posé de difficulté. Il suffit d'appliquer à l'élément "block" enfant les propriétés margin-left : auto & margin-right : auto.
Par contre le centrage vertical est un casse-tête en CSS 2. En effet margin-top : auto & margin-bottom : auto ça marche pas !!!
La seule solution est de positionner la boite "enfant" en absolu (position : absolute) et alors margin-left : auto & margin-right : auto ça ne marche plus !

Le code HTML de l'exemple

La boite identifiée "enfant" est contenue dans la boite identifiée "conteneur".

Le code CSS de l'exemple

C'est assez subtil.
Pour que les left & top soient calculés par rapport au coin supérieur gauche du conteneur (et non pas le coin supérieur gauche de la fenêtre) le conteneur doit lui même être positionné en absolu (ou relatif ou fixe). Ici il est positionné en relatif.

Le rendu du code dans un cadre :

Et si la boite enfant à centrer H & V faisait 50% de large 150px de haut, quels seraient les règlages ?

Tout ce que je viens d'évoquer est un mauvais souvenir.
Maintenant que l'outil flexbox est bien implémenté par les navigateurs vous pouvez utiliser cette technique pour centrer V & H un "enfant" dans son parent conteneur. Mais je n'en dis pas plus. Visitez le tuto sur CSS-version 3.

Lien vers ce tutoriel