Accueil

Traduction

Biologie aquatique (marine & dulcicole) - sommaire

Biologie aquatique - recherche

L'auteur : Patrick Darcheville

Vous pouvez me contacter via Facebook pour questions & suggestions : Page Facebook relative à mon site

Biologie aquatique - Avant-propos

Ce didacticiel en ligne s'adresse aux curieux de la nature et aux plongeurs qui veulent aiguiser leur regard en plongée et donner à un nom à toutes les beautés qu'ils voient.

J'invite les plongeurs à suivre les formations organisées par les commissions EBS (Environnement et Biologie Subaquatique) de la FFESSM (Fédération Françaises d'Etudes et de Sports Sous-Marins) en vue de l'obtention des qualifications PB1 puis PB2.

Oiseaux de nos côtes

A propos de ce tutoriel

biologie marine

L'un des moyens de s'initier de façon ludique à la vie aquatique et de visionner des vidéos sur ce sujet.
Vous trouverez dans mon site une collection importante de courtes vidéos sur les merveilles de la vie sous-marine. Chaque film est accompagné d'un commentaire voire d'un schéma.

Courtes vidéos aquatiques

En général tout exposé sur la biologie aquatique consiste à présenter les différents groupes (taxons) en commençant par les végétaux aquatiques puis les différents embranchements d'animaux marins ; des plus primitifs (éponges) aux plus évolués (les vertébrés). Je ne respecte pas ce plan, je commence par des animaux dont nous nous sentons très proches, je veux parler des mammifères marins et je termine par les végétaux aquatiques en passant par des groupes dont vous serez surpris d'apprendre qu'il s'agit d'animaux puisque les noms communs des espèces qui les composent évoquent plutôt des plantes : anémones de mer, fougère de mer, cornichons de mer, lys de mer, orange de mer, etc.

Certains thèmes sont abordés dans deux chapitres : une de niveau initiation et une deuxième de niveau approfondissements.

Remarquez que le tutoriel s'intitule "découverte de la vie aquatique ce qui m'autorise à traiter non seulement des organismes marins mais aussi des espèces dulcicoles (ou d'eau douce).
Très souvent les espèces évoquées dans ce tuto sont celles rencontrées en Manche et mer du Nord voire en Méditerranée. Vous lirez souvent l'abréviation MMN qui veut dire "Manche et Mer du Nord".

Les photos proviennent pour la plupart du site Doris et n'ont pas été retouchées ni rognées par respect pour leur auteur que je remercie.
Si vous voulez tout savoir sur une espèce, visitez ce site !
Le site DORIS de la la fédération française de plongée
Depuis peu, le site Doris est relié au site CROMIS. Voir plus loin.

Il existe aussi un autre site (non fédéral) très intéressant mais qui n'est pas encore 'responsive'.
Donc visitez impérativement ce site à partir d'un PC souslesmers.fr

Retour sommaire