Accueil

Traduction

Tutoriel Python - sommaire

Tutoriel Python - recherche

L'auteur : Patrick Darcheville

Vous pouvez me contacter via Facebook pour questions & suggestions : Page Facebook relative à mon site

Des jeux et des programmes de cryptage en Python

Dans ce chapitre nous abordons des programmes un peu plus complexes : des jeux et des programmes de cryptage.
Ce sera aussi l'occasion de présenter de nouveaux modules Python.

Des jeux

Thème : tirage au sort de cartes dans un jeu de 32 cartes.

Première version

Le code à saisir :

# nom programme : tirage_carte.py
from random import *
enseignes = ['pique', 'coeur', 'carreau', 'trèfle']
rang = ['A', 'R', 'D', 'V', 10, 9, 8 , 7]
reponse = "O"
while reponse  not in "nN":
    carte_e = choice (enseignes)
    carte_r = choice (rang)
    print('carte tirée : ' , carte_r ,' de ' , carte_e)
    reponse = input("continuez ? O/N : " )

Étudions le code maintenant.
Ce programme est construit à partir de deux listes. La première liste comprend 4 éléments (les 4 enseignes ou "couleurs") et la seconde comprend 8 éléments. On utilise donc un jeu de 32 cartes.
Si on voulait utiliser un jeu de 52 cartes il suffirait de modifier l'une des listes.
Notez que la deuxième liste est ce que j'appelle " liste mixte" avec des chaines et des nombres.
Observez bien le test qui permet de sortir de la boucle while. En effet l'utilisateur qui veut arrêter le tirage doit taper "n" ou "N". S'il tape autre chose il reste dans la boucle.

La fonction choice(liste) :
Cette fonction permet d'extraire de façon aléatoire un élément d'une liste.
Cette fonction ne fait pas partie des fonctions "natives" mais du module "random" qu'il faut donc importer.

Version améliorée de ce jeu

Ça serait bien qu'après 5 pioches du joueur, on puisse visualiser sa main.

Le code de la version améliorée

# nom programme : tirage_carte_bis.py
from random import *
enseignes = ['pique', 'coeur', 'carreau', 'trèfle']
rang = ['A', 'R', 'D', 'V', 10, 9, 8 , 7]
# jeu stocke dans une liste
mon_jeu_liste=[] 	#liste vide
for i in range(5):
    carte_e = choice (enseignes)
    carte_r = choice (rang)
    #print('carte tirée : ' , carte_r ,' de ' , carte_e)
    carte_tiree = str(carte_r) + " de " + carte_e
    mon_jeu_liste.append(carte_tiree)

print("mon jeu : ")
for carte in mon_jeu_liste :
    print(carte, end=" - ")

Comme le nombre de pioches est connu (5), il faut mieux utiliser la structure "for ... " que la structure "while ...".
À chaque passage dans la boucle il y a tirage au sort d'une carte.
Le nom de la carte tirée devient un nouvel élément de la liste "mon_jeu_liste" grâce à la méthode append().
Notez le paramètrage de la fonction print() dans la deuxième boucle. L'argument end = " - " interdit le saut de ligne qui survient normalement après un "print()".

Le rendu

mon jeu : 
V de pique - V de carreau - V de pique - 10 de carreau - 10 de carreau - 

Problème : deux fois le valet de pique et deux fois le 10 de carreau.
Voir le chapitre 8 dans ce même tuto pour une version debuggée grâce à l'emploi d'une structure de données appelée "ensemble".

Cryptage par code ASCII

Pendant la guerre, les nazis disposaient d'une machine de cryptage appelé ENIGMA. La clé de cryptage changeait chaque jour.
Les Britanniques, à l'initiative du chercheur Alan Turing, réalisèrent un super calculateur électro-mécanique surnommé la "bombe" pour casser le code avec un certain succès.

Ci-dessous à gauche la fameuse "bombe" et à droite la machine enigma.
tuto python tuto python

Code ASCII, c'est quoi ?

En informatique chaque lettre, symbole a un code ASCII. Les logiciels manipulent en fait les codes ASCII des symboles et lettres.

Les codes 0 à 31 ne codent pas des caractères mais des symboles.
Les codes 65 à 90 représentent les majuscules. Les codes 97 à 122 représentent les minuscules.

La fonction ord(C) renvoie le code ASCII de la lettre C majuscule.
La fonction chr(n) renvoie la lettre ou symbole associé au code ASCII n.

Affichez les codes ASCII de 65 à 122 avec la lettre correspondante

Le code tient en 2 instructions !

 
# du code ASCII à la lettre correspondante
for i in range(65,123):
    print("code ASCII: ", i, "lettre : " , chr(i))

Affichage dans le shell

code ASCII :  65 lettre correspondante : A
code ASCII :  66 lettre correspondante : B
code ASCII :  67 lettre correspondante : C
code ASCII :  68 lettre correspondante : D
code ASCII :  69 lettre correspondante : E
code ASCII :  70 lettre correspondante : F
...

Programme pour afficher le code ASCII des lettres majuscules de l'alphabet latin

Le script

 
# nom programme code_ascii_ter.py
#affiche pour chaque lettre majuscule de l'alphabet latin
# de son code ASCII

majuscules = "ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ"
for lettre in majuscules : 
    code =ord(lettre)
    print(lettre, " a pour code ascii : " , code)

Au travers de ce programme je vous montre que l'on peut parcourir une chaine de la même façon qu'une liste ; avec une boucle for ... in nomChaine
Je rappelle que le nom de la variable après "for" est libre.

Affichage dans le shell

A  a pour code ascii :  65
B  a pour code ascii :  66
C  a pour code ascii :  67
D  a pour code ascii :  68
E  a pour code ascii :  69
F  a pour code ascii :  70
...

Programmes de cryptage

Je vous propose maintenant quelques programmes de cryptage.

Premier programme de cryptage

Imaginons un cryptage qui consiste à remplacer chaque caractère par son code ASCII.

Le script

#cryptage d'un message basé sur le code ASCII
#nom programme : cryptage_ascii.py
message_clair =input("tapez un message à crypter : ")
message_crypte =""    #chaine vide
longueur = len(message_clair)
for lettre in message_clair : 
    codage = str(ord(lettre))
    message_crypte += codage

print ("message crypté à envoyer :", message_crypte)

Là encore je vous montre que l'on peut parcourir une chaine avec la structure "for ... in nomChaine".

message_crypte += codage : emploi d'un opérateur d'affectation composé.
À chaque itération on rajoute un code ASCII à la variable message_crypte

Affichage dans le shell

tapez un message à crypter : attaque de la colline 17 à 6 heures
message crypté à envoyer : 
971161169711311710132100101321089732991111081081051
1010132495532224325
432104101117114101115

Il faudrait maintenant imaginer le programme de décryptage OU à défaut une table de décryptage ...

Construction du tableau de décryptage

Grâce à cette table le destinaire du message pourra le décrypter rapidement.

Le code

#nom programme : table_substitution.py
# production table qui permet de traduire un message crypté en ascii

alphabet ="abcdefghijklmopqrstuvwxyz 0123456789"
longueur = len(alphabet)
print('nombre de caractères :' , longueur)
table =""    # chaine vide
print ("table de substitution :")
for caract in alphabet :
    code = ord(caract) 		
    cle = str(code) + " = " + caract  +" ; " 	#clé de décryptage
    table += cle	# ajout dans table
print (table)

Affichage dans le shell

nombre de caractères : 36
table de substitution :
97 = a ; 98 = b ; 99 = c ; 100 = d ; 101 = e ; 102 = f ; 
103 = g ; 104 = h ; 105 = i ; 106 = j ; 107 = k ; 108 = l ; 
109 = m ; 111 = o ; 112 = p ; 113 = q ; 114 = r ; 115 = s ; 116 = t ; 
117 = u ; 118 = v ; 119 = w ; 120 = x ; 121 = y ; 122 = z ; 32 =   ; 
48 = 0 ; 49 = 1 ; 50 = 2 ; 51 = 3 ; 52 = 4 ; 53 = 5 ; 54 = 6 ; 55 = 7 ; 
56 = 8 ; 57 = 9 ; 

À vous de travailler un peu !

Vous devez décrypter ce message reçu par chaque chef d'unité en utilisant la table de conversion.
99101115115101122321081013210210111732973249493297
109321081013249493210011
732109111105115324949

Cryptage en "leet speak"

Le cryptage de chaque caractère par son code ASCII est relativement simple à réaliser mais en contrepartie il est aussi très facile à "casser".
Nous allons maintenant aborder une autre technique dite "leet speak".
Le principe est d'utiliser des caractères graphiquement voisins des caractères usuels, par exemple "5" au lieu de "S", "7" au lieu de "T" ,etc.

Programme de cryptage en "leet speak" : première version

Le script

#nom programme cryptage_leet_speak.py
message_clair =input("Tapez le message en clair : ")

message_code = message_clair.replace('s','5')
message_code1 = message_code.replace('t','7')
message_code2 =message_code1.replace('g','9')
message_code3 =message_code2.replace('h','4')
message_code4 =message_code3.replace('i', '1')
message_code5 = message_code4.replace('u','||')
message_code6 =message_code5.replace('e','!')

print("message à envoyer : " , message_code6)

Test

Tapez le message en clair : tout ce qui se concoit bien s enonce clairement
message à envoyer :  7o||7 c! q||1 5! conco17 b1!n 5 !nonc! cla1r!m!n7

Critiques

Ce programme est basé sur la méthode replace() que l'on peut appliquer à une chaine de caractères.
Remarque : lettre "u" remplacée par "||" (double pype) et "e" par " !" (point d'exclamation)

Ce programme "marche" mais sur un plan algorithmique, il est nul ! Il a été écrit rapidement. Or en programmation il ne faut confondre vitesse et précipitation.
Ce programme est mauvais car d'abord il est trop long et sa maintenance est difficile. Il y a trop de variables utilisées : message_code, ... message_code6.

Version améliorée

Cette version améliorée repose sur l'utilisation d'une liste de listes.

Le code

#nom programme : cryptage_leek_speak_plus.py

message_clair = input("tapez le message en clair : ")
message_code = message_clair

cle = [ ['s','5'], ['t','7'], ['g', '9'], ['h', '4'], ['u','||'], ['e','!'] ]

for ele  in cle:
    clair =ele[0]
    code = ele[1]
    message_code = message_code.replace(clair, code)

print('message codé : ' , message_code)

On parcourt la liste de listes.
à chaque itération on lit un élément de la liste principale donc une sous-liste.
Ainsi à la première itération on récupère 's' dans clair et '5' dans code.
Püis on remplace dans la chaine messge_code les 's' par '5'.

Affichage dans le shell

Tapez le message à crypter : "sans methode la pensee erre l action tatonne"
message codé : 5an5 m!74od! la p!n5!! !rr! l ac7ion 7a7onn!

À vous de "bosser"

Il serait souhaitable que toutes les voyelles soient cryptées.